Accueil » Les Actualités » Comment vendre votre OR au meilleur prix ?

Comment vendre votre OR au meilleur prix ?

Petite histoire de la pièce d’or

Au départ, l’or n’avait qu’un rôle ostentatoire, il n’était pas à vendre, il n’avait pas de prix. Par sa brillance, son élégance, sa beauté, ce métal jaune a très vite fasciné les Hommes. On l’utilisait lors des manifestations religieuses pour faire des dons aux dieux, mais aussi comme ornement (maisons, bijoux, objets…). L’or servait à montrer sa richesse et sa place dans la société. Il faut attendre le 7ᵉ siècle avant J-C pour voir apparaitre une pièce frappée appelée « l’électrum ». Très vite, ou lui a trouvé un certain avantage pour faciliter les échanges de marchandises.

Il faut attendre le VI ème avant J-C pour qu’en Gaule la monnaie soit introduite par les Phocéens. Ces pièces sont en argent ou en bronze. Après viendront les pièces en or appelées « statères ». Il faut attendre le II ème siècle avant J-C en France pour qu’une large diffusion de cette monnaie soit observé grâce à l’exploitation des mines d’or par les Arvernes. Puis, en raison du manque d’or en France, le denier en argent va s’imposer.

La pièce en or fait son grand retour AU XIII ème siècle. Le pays connait un développement et le commerce est prospère. De grandes villes tels que Florence et Venise émettent leurs pièces d’or, le Florin et le Ducat. En France, le louis d’or apparait en 1640. Mais c’est Napoléon Bonaparte qui donnera ses lettres de noblesse pour la pièce d’investissement que nous connaissons aujourd’hui: “La 20 Francs Nap”.

Protéger son or pour ne pas perdre sa valeur

Entretien de votre or : Faut-il nettoyer vos métaux précieux abimés ou sales?

Il ne faut jamais nettoyer, frotter ou passer sous l’eau savonneuse vos pièces en or au risque d’abimer la patine. Cela aura pour conséquence la perte de valeur pour la pièce. Une pièce de collection peut perdre toute sa cote si elle est nettoyée, ce qui peut représenter une perte de plusieurs centaines d’euros.

Concernant les bijoux, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous les nettoyiez à condition de prendre les bons produits recommandés par un professionnel.

Prévenir contre les vols de pièces d’or et de bijoux

C’est une préoccupation majeure qui concerne beaucoup de personnes en France. Dès lors qu’il y a détention d’objets de valeur, il est important de protéger ses biens contre le vol ou les dégâts (inondation, incendie…). La plus grave erreur d’interprétation serait de penser que cela n’arrive qu’aux autres personnes.

Sans entrer dans le climat pessimiste et anxiogène, les bijoux or ou autres biens de valeur faciles à transporter sont les premiers objets dérobés. En effet, leur traçabilité est difficile, ce qui dans la plupart des cas, ne permet pas la résolution de l’affaire.

Le premier prérequis est de ne pas inciter le cambrioleur à pénétrer à votre domicile.Pour cela, l’adoption de gestes simples comme la fermeture à clés de votre porte d’entrée et de vos fenêtres même lorsque vous êtes présent est essentiel. Pour finir, lors de vos absences, la fermeture des volets de votre habitation constitue un élément dissuasif pour le cambrioleur.

Sachez qu’il est également possible de vous tourner vers votre assurance pour couvrir tout vol ou dégâts qui pourrait subvenir à votre domicile. Une autre recommandation serait de faire appel à votre banque pour louer un coffre-fort. Les premiers prix sont à 125 euros/an pour un montant couvert à hauteur de 30 000 euros.

Pour les personnes souhaitant faire un investissement plus conséquent, ils peuvent compléter leur dispositif avec un coffre-fort à leur habitation. Ou encore un système d’alarme anti-intrusion.

Où et comment trouver le meilleur prix pour vendre votre or ?

Analyser le cours de l’or : Cours au fixing ou cours au spot ?

Le cours au fixing : le cours international déterminé par la LBMA (London Bullion Market Association) à 10h30 et 15 H (heure locale). Ces deux horaires déterminent le prix de l’or de référence à ces deux moments de la journée.

Le cours spot :  est le cours international à l’instant T pris dans la journée. Bien que le cours des métaux précieux soit édité deux fois par jour, il évolue à chaque seconde en fonction de l’offre et la demande. En fait, il s’agit d’une moyenne non officielle du prix de l’or.

L’or boursable ou cotation premier choix : est une particularité du marché des métaux précieux français.  En effet, le cours de référence sera toujours le cours international auquel il sera rajouté une prime. Cette prime évolutive, dépend de l’intensité des échanges (offre/demande) du marché de l’or français effectuée durant la journée. Cette cotation avec la prime intervient tous les jours à 13h.

Comment détermine-t-on le cours (le prix) officiel de l’or ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France il n’y a plus de cours officiel du cours de l’or depuis 2004. Chaque intermédiaire est libre de fixer son propre cours. Si un accord est trouvé entre les parties prenantes sur le prix, alors la transaction est effectuée. Cependant, par soucis d’homogénéité sur ce marché, la plupart des intermédiaires professionnels suivent le cours international de l’or. Londres est incontestablement la place de négoce la plus importante dans le domaine des échanges de métaux précieux.

Ainsi, le cours officiel de l’or servant de référence pour le marché Français est établi tous les jours ouvrés par la LBMA Gold Price à 10h30 et à 15h (cours au fixing)

Vendre votre or au meilleur prix avec Auvergne OR

Comment se déroule une transaction lorsque vous souhaitez vendre vos métaux précieux chez Auvergne OR ?

Temps 1 : prise de rendez-vous.

Prenez rendez-vous dans nos bureaux ou à votre domicile grâce au formulaire de contact ou en nous appelant. Pensez à vous munir d’une carte d’identité ou passeport. Si vous possédez tous documents se rapportant à vos biens (par exemple factures), veuillez les prendre avec vous.

Temps 2 : estimation gratuite sans engagement.

  • Concernant les bijoux, Auvergne OR détermine en votre présence la pureté en or (le carat) de ces derniers puis procède à la pesée sur une balance réglementée.
  • Concernant les pièces, lingotins, lingots, Auvergne OR procède à une expertise pour déterminer l’état, la qualité de vos biens. Pour finir, une pesée sur une balance réglementée est effectuée.

A cette issue, une proposition de prix sur le cours international de l’or vous est apportée. En fonction de l’état de vos bijoux, pièces ou lingots, il sera attribué ou non la prime en plus du cours internationale de l’or.

Temps 3 : fiscalité.

Pour respecter la législation française, une fiscalité s’applique lorsque vous vendez vos biens en or (pièces, lingotins, lingots et or industriel). La vente de bijoux ne subit aucune fiscalité.

Les 2 régimes fiscaux possibles sont :

La Taxe Forfaitaire des Métaux Précieux (TFMP) de 11 ,5% (dont 0,05% de CRDS).

La Taxe sur la Plus-value (TPV) de 36,2% qui est dégressive de 5 % par an à partir de la 3éme année de détention. Elle permet au bout de 22 ans de détention une exonération fiscale totale.

Temps 4 : Règlement au comptant.

Après validation de l’estimation, nous vous éditons une facture. Le paiement se fait de manière immédiate par chèque ou virement.

Lors du rachat, Auvergne OR prend quelle commission ?

On détermine la commission selon l’état général, mais aussi selon la quantité de vos métaux précieux (pièces or, lingotins, lingots).

Ainsi, la commission est dégressive plus la quantité est importante.

Il en va de même lorsque l’état général de vos métaux précieux est considéré comme 1er choix.

Si vous souhaitez vendre de l’or pour avoir une liquidité en euro immédiate, Auvergne OR est là pour vous. Nous vous accueillons dans nos locaux, sur rendez-vous. Nous vous assurerons une totale discrétion, une valeur essentielle à notre activité à laquelle nous tenons. Pour plus d’informations ou de conseils sur la vente d’or, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone.