LES PRODUITS OR

Une pièce d’investissement se définit par 4 critères :

  • Votre pièce a un cours légal dans son pays d’origine.
  • Elle a été frappée après l’année 1 800.
  • Sa pureté en or est égale ou supérieure à 900/1000ème.
  • Elle est vendue à un prix n’excédant pas 80% de la valeur contenue.

Si votre pièce ne respecte pas tous ces critères, il se peut alors qu’elle entre dans la catégorie des pièces de collection.

Si votre pièce d’investissement possède une caractéristique particulière (comme un défaut de frappe ou qu'elle a été produite dans un atelier de frappe rare), elle peut basculer dans les pièces de collection. Sa valeur sera donc plus importante que le cours actuel.

Dans le langage commun, il est dit qu’une personne qui possède des pièces d’or, détient des pièces de collection. Dans la réalité pour un professionnel de l’or comme Auvergne OR, il s’agira dans la grande majorité de pièces d’investissement. Seul un œil de spécialiste pourra déterminer si cette pièce est dans la catégorie collection.

Les critères à regardés sont :

  • La date de frappe de la pièce et l’atelier de fabrication
  • La quantité de pièces émises
  • Son état général
  • Le possible défaut de la pièce qui peut lui donner de la valeur

Ce sont autant de critères qui joueront sur la cote de la pièce. Si vous avez le moindre doute sur la valeur de vos pièces, je vous invite à venir nous rencontrer ou de vous informer auprès d’autres professionnels sérieux et expérimentés.

Un lingot est un module en or de 1Kg. On trouve sur le lingot :

  • Son numéro d’identification
  • La marque du fondeur
  • Son poids
  • Son titrage, c'est-à-dire la pureté en or fin (compris entre 995 et 999/1000ème)
  • Le poinçon de l’essayeur

Un lingotin est un « mini lingot ». Cette appellation regroupe les lingotins de 5g à 500g. Son titrage, c'est-à-dire la pureté en or fin, est compris entre 995/1000ème à 999/1000ème.

L’or industriel correspond à l’utilisation de l’or dans le domaine industriel et technologique, comme son nom l’indique.  Ainsi, on en retrouve en très petite quantité dans les ordinateurs, les téléphones… Mais il est aussi très utilisé dans le domaine automobile, aéronautique et notamment spatial. Cet or a peu de chance de se retrouver un jour sur le marché de l’or investissement. Cependant, avec la raréfaction de ce métal précieux, le recyclage semble être une piste à envisager.

(Le carat est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la pureté de l’or.)

En France, les bijoux sont catégorisés selon leur pureté or. Ainsi, on a dans l’ordre croissant :

  • Le bijou plaqué or : une fine pellicule de feuille d’or recouvre le métal non précieux. Le poinçon est un carré dans lequel est souvent mis les initiales du fabricant.
  • Le bijou 9 carats (K) : est constitué de 375/1000ème d’or soit un alliage de 37,5% d’or pur et 62,5% d’autres métaux. Il est représenté par le poinçon du trèfle à trois feuilles.
  • Le bijou 14 carats (K) : est constitué de 585/1000ème d’or soit un alliage de 58,5% d’or pur et de 41,5% d’autres métaux. Il est représenté par le poinçon de la coquille Saint-Jacques.
  • Le bijou 18 carats (K) : est le bijou par excellence. Il est constitué de 750/1000ème d’or soir un alliage de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux. Il est représenté par le poinçon de la tête d’aigle sur le bijou. Il est possible de voir sur le bijou le chiffre 750 pour le 18 K.

En France, d’après la législation, le poinçon est obligatoire pour la commercialisation du bijou. Cependant, avec le temps, le poinçon peut s’altérer et ne plus être visible, votre bijou n’en reste pas moins constitué d’or.

Pour compléter les 4 types d’alliage vu précédemment, il existe également :

  • Le bijou 22 carats (K) : est constitué à 900/1000ème d’or soit 90% d’or pur et 10% d’autres métaux. Il n’en n'existe pas en France, il se peut que ce bijou provienne du continent africain ou asiatique. L’alliage du 22K se retrouve principalement dans les pièces d’or.
  • Le bijou 24 carats (K): est constitué à 999/1000ème d’or , soit 99,9% d’or pur. Il n'en n’existe pas ou peu, c'est extrêmement rare. La matière est trop malléable et se déforme trop facilement, c’est pourquoi elle n’est pas utilisé en joaillerie. Un poinçon le définit quand même, il s’agit de l’hippocampe tourné vers la droite. Le 24 K se retrouve uniquement sous forme de lingotins ou lingot.

Pour l’or industriel et notamment l’or dentaire, on retrouve 4 types d’alliages :

  • Le 9 carats (K) : constitué avec 375/1000éme d’or, soit un alliage de 37,5% d’or pur et 62,5% d’autres métaux.
  • Le 14 carats (K) : constitué avec 585/1000ème d’or soit un alliage de 58,5% d’or pur et 41,5% d’autres métaux.
  • Le 18 carats (K) : constitué avec 750/1000ème d’or soit un alliage de 75 % d’or pur et 25% d’autres métaux.
  • Le 22 carats (K) : constitué avec 900/1000ème d’or soit un alliage de 90% d’or pur et 10% d’autres métaux.
  • Le 24 carats (K) est constitué à 999/1000ème d’or soit 99,9 d’or pur. En raison de sa malléabilité, il est jugé comme trop mou et se déforme trop facilement. Il y a peu d’opportunité de le retrouver à l’état pur dans l’utilisation industrielle.

LE COURS DE L’OR

En France, il faut savoir qu’il n’y a plus de cours officiel de l’or depuis 2004. Chaque intermédiaire est libre de fixer son propre cours. Si un accord est trouvé entre les parties prenantes sur le prix, alors la transaction est effectuée.

Cependant, par soucis d’homogénéité sur ce marché des métaux précieux la plupart des intermédiaires professionnels suivent le cours international de l’or. Londres est incontestablement la place de négoce la plus importante dans le domaine des échanges de gré à gré de métaux précieux.

Ainsi, le cours officiel de l’or servant de référence pour le marché Français est établi tous les jours ouvrés par la LBMA Gold Price à 10h30 et à 15h. La LBMA (London Bullion Market Association) Gold Price est constituée d’une quinzaine de grandes banques internationales (Société Générale, HSBC, Bank of China, JP Morgan, Barclays Bank Plc, Crédit Suisse…).

Ils déterminent après concertation le cours de l’OR en prenant en compte l’offre et la demande sur le marché. On trouve également dans cette association, des adhérents spécialisés dans les métaux précieux tels que le transport, la livraison, la vente, le stockage, l’extraction… Mais ces derniers ne participent pas à l’élaboration du cours de l’OR.

En France, comme l’indique la banque de France : "elle publie sur son site internet les cours de l’or contre dollars et contre euro tels que fournis par le fixing de 10h30 heure de Paris par le London Bullion Market Association (LBMA).

Ces cours sont fournis à partir des informations dont la Banque de France dispose à partir du site internet de LBMA (http://www.lbma.org.uk/lbma-prices-summary) mais qu'elle ne saurait garantir. Ils sont communiqués à titre d'information sans constituer une référence officielle. Les historiques, réunis en un seul fichier, sont accessibles ici."

Il existe 7 facteurs d’influence qui agissent sur le cours de l’or. Des leviers qui ont pour conséquence la variation de la cotation de ce métal à la hausse ou la baisse.

Nous trouvons ainsi :

  1. Le taux d’intérêt : Le cours de l’or et le taux d’intérêt sont en opposition constante. En effet, lorsque que les taux d’intérêt sont hauts, le cours de l’or baisse. Cela est dû au transfert de flux de capitaux qui rendent plus attractifs les investissements dans les actifs financiers (actions, obligations). L’or comme placement est alors moins intéressant pour les investisseurs.
  2. L’inflation : C'est une « Situation ou phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue du niveau des prix. » (D’après la définition du Larousse). Ce phénomène entraine une dévaluation de la monnaie tandis que l’or garde la même valeur. C’est pourquoi on considère l'or comme étant une valeur refuge. Au sens strict du terme, l’inflation n'agit pas directement sur la valeur de l'or. En réalité, c’est la demande croissante des investisseurs souhaitant sécuriser leurs épargnes qui va créer une augmentation du cours de l’or.
  3. Le cours du dollar : Même si la parité entre l’or et le dollar n’existe plus, il n’en reste pas moins que le dollar est la référence pour la cotation or, et plus largement pour les échanges de matières premières dans le monde entier. La variation du cours du dollar impacte donc tous les marchés notamment celui de l’or.
  4. Les banques centrales : Par leur politique, elles ajustent certains leviers comme le taux directeur ou encore le taux d’inflation pour agir sur l’économie. Chaque annonce de la Réserve Fédérale Américaine (FED) est attendue par les investisseurs et donne le cap à suivre pour l’économie. Il en va de même pour la Banque Centrale Européenne. Ainsi, par leur stratégie économique et leur politique monétaire, elles vont faire diminuer ou augmenter la valeur de l’or, en fonction des investisseurs. À noter également que lorsqu'une banque centrale est acheteuse ou vendeuse d'or, elle fait varier directement son cours. On parle de plusieurs dizaines de tonnes à chaque fois.
  5. Les crises économiques ou géopolitiques : Lors de crises et de certains risques sur des placements financiers en bourse, l’or reprend toute sa place de valeur refuge pour les investisseurs.  Comme nous l’avons vu précédemment, détenir de l’or dans un avenir incertain permet de garantir son capital.
  6. La demande d’or : Elle est toujours plus croissante chez les pays émergents et notamment asiatiques. La croissance des pays émergents implique une augmentation de la demande d'acquisition de ce fameux métal ce qui fait indéniablement varier le prix de l’or à la hausse. Outre les banques centrales qui investissent dans l’or afin d’avoir une indépendance plus grande vis-à-vis du dollar ; ce sont surtout les ménages, par l’achat de bijoux, mais aussi de lingots (ex : Chine avec le nouvel an chinois), qui tirent le cours de l’or vers le haut.
  7. La confrontation entre la demande et l’offre disponible d’or : L’or est un métal rare et présent en quantité limitée sur Terre. L’extraction de ce métal a diminué ces dernières années. L’extraction de cet or est de plus en plus couteuse, car il faut le récupérer dans des profondeurs toujours plus importantes. Il est estimé que l’or restant à extraire est de 54000 tonnes. Il a déjà été découvert et extrait 200 000 tonnes. La rareté du métal et son coût d’extraction beaucoup plus élevé, ont pour conséquence la hausse du cours de l'or. De plus, le niveau de la demande mondiale d’or ne cesse d’augmenter que cela soit au niveau des particuliers, mais aussi des entreprises technologiques très gourmandes dans l’utilisation de l’or.

C'est le cours international qui est déterminé par la LBMA (London Bullion Market Association) à 10h30 et 15 H (heure locale). Ces deux horaires déterminent le prix de l’or de référence à ces deux moments de la journée.

C'est le cours international à l’instant T pris dans la journée. En effet, bien que le cours des métaux précieux soit édité deux fois par jour, il évolue à chaque seconde en fonction de l’offre et la demande. Le cours spot est une moyenne non officielle du prix de l’or offerte par les professionnels du marché officiant sous les mêmes conditions.

Cela signifie que le prix de référence pour l’or à l’achat ou à la vente aura pour référence le cours de l’or international.

C'est une particularité du marché des métaux précieux français. Le cours de référence sera toujours le cours international auquel sera ajouté une prime. Cette prime évolutive, dépend de l’intensité des échanges (offre/demande) effectué durant la journée sur le marché de l’or français. Cette cotation (comprenant la prime) intervient tous les jours à 13h.

Pour exemple : au 19/10/2021 pour la 20 Francs Napoléon :

  • Le cours international était de de 284,44 €.
  • La cotation 1er choix s’élevé à 294 €.

AUVERGNE OR

Auvergne OR est une société spécialisée dans les transactions des métaux précieux.

Notre activité est sujette à discrétion. Dans ce cadre, nous recevons la clientèle à l’abri des regards dans nos bureaux sur rendez-vous. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’un accompagnement personnalisé. La prise de rendez-vous se fait via notre site internet www.auvergneor.fr  par l’interface "prenez rendez-vous" ou par téléphone au 04 73 31 08 50. L’entrevue est prévue pour une durée d’une heure. Il nous semble important de prendre le temps de vous expliquer chaque étape de la transaction afin d’évoluer dans un climat de confiance. L’estimation et le devis sont gratuits et sans engagement. Le prix proposé sera le prix payé.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h30. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous au dernier moment sans difficultés. Vous serez reçu par Monsieur VERRON.K.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions. Nous vous offrons, également, la possibilité de nous rendre à domicile sans frais supplémentaires pour procéder à la transaction, toujours dans une simplification de la démarche et pour une discrétion assurée.

Auvergne OR est une entreprise spécialisée dans les métaux précieux. Afin de vous proposer les meilleurs prix, nous avons décidé de travailler en circuit court avec les différentes parties prenantes. Notre domaine d’activité s’articule autour de trois transactions :

Auvergne OR offre aussi la possibilité de se rendre à votre domicile ou dans un endroit à proximité sans frais supplémentaires. Outre l’aspect transactionnel, Auvergne OR vous fournit des informations et conseils pour un accompagnement personnalisé. Votre satisfaction est notre priorité !

Chez Auvergne OR, nous considérons que l’observation du cours de l’or est importante, mais est loin d’être le seul élément à prendre en compte pour une transaction.

Il est important de préciser que la législation française impose à chaque professionnel de métaux précieux d’afficher dans ses locaux le cours de référence visible par la clientèle. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement dont vous auriez besoin. Nous connaissons les tendances du marché et pourrons ainsi mieux vous conseiller. En effet, dans notre méthode d’accompagnement, la proximité et la disponibilité ont une grande importance, c'est pourquoi nous sommes joignables à tous moments lors des jours ouvrés pour répondre à vos questions.

Afin de répondre à votre besoin d’information sur le cours de l’or et l’argent, nous vous proposons un lien vers le site kitco basé sur le cours de l’or international de référence.

https://www.kitco.com/fix/

Les étapes à suivre une fois sur la page :

  1. Sélectionner "Le cours de l’OR London".
  2. Sélectionner la devise "euro"
  3. Sélectionner l’unité de mesure.
  • OZ = l’once (31,10g)
  • GRAM =le gramme (g)
  • KILO= le Kilo (1kg)
  • (N’utiliser pas le TOLA qui est une unité de masse indienne et sud asiatique.)
  1. Le cours de l’or s’affiche.
  2. Vous aurez également l’accès à l’historique du cours de l’or.
  3. À titre d’information, le cours d’autres métaux tel que de l’Argent (Silver), Platinum et Palladium vous est apporté.

Lors des transactions, Auvergne OR se base sur le cours international ou sur la cotation 1er choix pour déterminer le prix de vos métaux précieux.

L’état général de la pièce est le principal facteur qui est pris en compte pour la détermination du prix. Ainsi, deux cas de figure peuvent se présenter.

  • Les pièces en très bon état seront cotées sur le 1er choix (cours international + prime) et resteront dans le circuit de l’investissement ;
  • Les pièces en moins bon état seront cotées sur le cours international, elles seront donc reprises au poids. Elles sortiront momentanément du circuit de l’investissement pour être retravaillée (lingots, pièces, feuilles d’or, bijoux…) et ensuite remises sur le marché de l’or.

Par exemple : Pour un même lot de pièces de 20 francs suisse, en fonction de leur état, les deux cotations (1ᵉʳ choix et refus de bourse) pourront être appliquées lors de la facturation.

Le cours international et le 1er choix ne sont utilisés que pour les pièces d’investissement. Pour les pièces de collection, ce sont d’autres éléments qui déterminent le prix tel que :

  • L’année d’émission de la pièce
  • L’atelier de frappe,
  • La quantité de pièces émises sur le marché.

Auvergne OR en tant que professionnel de l’or apportera à sa clientèle informations et transparence afin de nouer une relation de confiance.

Auvergne OR rachète les bijoux ou l’or industriel quelle que soit leur consistance en or (le nombre de carats), leur état et surtout la quantité.

Chez Auvergne OR, une transaction peut être réalisée à partir de 0,5 g d’or. Cependant, il est important de préciser que plus la quantité sera importante, plus le prix du gramme sera élevé.

Exemples de produits or qu'Auvergne OR rachète :

  • Boucles d’oreilles
  • Colliers
  • Pendentifs
  • Chaines
  • Piercings
  • Bracelets
  • Bagues
  • Montres avec bracelet
  • Montres à gousset
  • Or dentaire
  • ….

Auvergne OR est spécialisé dans les transactions des métaux précieux Or et Argent. À ce titre, la société possède les habilitations et le savoir-faire pour exercer cette activité. L’entreprise n’est pas spécialiste des pierres précieuses. C'est pourquoi, nous vous restituons les pierres précieuses à votre demande et selon le respect de la législation.

Cependant, lorsqu’un bijou de très belle facture nous est présenté, nous avons la possibilité de le faire expertiser dans son intégralité. Auvergne OR travaille avec un réseau de professionnels certifiés et de confiance pour vous apporter entière satisfaction.

La commission est déterminée selon l’état général, mais aussi selon la quantité de métaux précieux (pièces or, lingotins, lingots) proposée. Ainsi, la commission sera dégressive à mesure que la quantité augmente.

Il en va de même lorsque l’état général de vos métaux précieux est considéré comme 1er choix.

Oui, lors de la transaction de bijoux, pièces, lingots, le paiement se fait au comptant. Il sera défini en votre présence une estimation avec une proposition de prix.

Temps 1 : prise de rendez-vous.

Prenez rendez-vous dans nos bureaux ou à votre domicile grâce au formulaire de contact ou par téléphone, au 06 18 37 98 99. Pensez à vous munir d’une carte d’identité ou passeport.

Temps 2 : proposition d’un devis.

Ensemble, nous déterminerons les biens les plus adaptés à vos besoins et votre budget. Un devis vous sera présenté en suivant le cours actuel de l’or.

Temps 3 : règlement.

Afin de profiter d’une fiscalité avantageuse à la revente, une mise sous scellé de vos biens vous sera proposée. Après validation du devis, vous procéderez au paiement par chèque ou par virement.

Temps 4 : acquisition de votre or.

Auvergne OR vous remet le produit. En complément, une facture vous sera délivrée. Si la société devait commander le produit, une deuxième entrevue serait nécessaire.

 

Temps 1 : prise de rendez-vous.

Prenez rendez-vous dans nos bureaux ou à votre domicile grâce au formulaire de contact ou par téléphone, au 06 18 37 98 99. Pensez à vous munir d’une carte d’identité ou passeport. Si vous possédez tous documents se rapportant à vos biens (des factures, par exemple), veuillez les prendre avec vous.

Temps 2 : estimation gratuite sans engagement.

  • Concernant les bijoux, Auvergne OR détermine en votre présence la pureté en or (le carat) puis procède à la pesée sur une balance réglementée.
  • Concernant les pièces, lingotins, lingots, Auvergne OR procède à une expertise pour déterminer l’état, la qualité de vos biens. Pour finir, une pesée sur une balance réglementée est effectuée.

À cette issue, une proposition de prix basée sur le cours international de l’or vous est apportée. En fonction de l’état de vos pièces, lingots, il sera attribué ou non la prime en plus du cours internationale de l’or.

Temps 3 : fiscalité.

Pour respecter la législation française, une fiscalité s’applique lorsque vous vendez vos biens en or (pièces, lingotins, lingots et or industriel). (Cf. Quelle fiscalité est appliquée lors de la vente de votre or ?)

ATTENTION !!! Pour la vente de vos bijoux aucune fiscalité n’est appliquée.

Les 2 régimes fiscaux possibles sont :

  • La Taxe Forfaitaire des Métaux Précieux (TFMP) de 11 ,5% (dont 0,05% de CRDS).
  • La Taxe sur la Plus-value (TPV) de 36,2% qui est dégressive de 5 % par an à partir de la 3éme année de détention. Elle permet au bout de 22 ans de détention une exonération fiscale totale.

(Cf. Quelles sont les conditions requises pour l'application de la TPV ?)

Temps 4 : règlement au comptant.

Après validation de l’estimation, une facture vous est éditée. Le paiement se fait de manière immédiate par chèque ou virement.

Chez Auvergne OR, étant spécialistes des métaux précieux, nous sommes collecteurs de la TFMP1 et de la TPV2. Nous déclarons, auprès de l’administration fiscale compétente, la taxe à votre place. Ainsi, aucune démarche n’est à faire de votre côté. Il ne reste plus qu’à profiter de l’argent que vous aurez perçu lors de la transaction.

  1. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le formulaire N°2091-SD sur le site impots.gouv.fr

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2091-sd/taxe-forfaitaire-sur-les-cessions-ou-exportations-de-metaux-precieux

  1. La déclaration d’option pour le régime général de taxation des plus-values sera remplie en votre présence. Pour plus d’information vous pouvez retrouver le formulaire N°2092-SD sur le site impots.gouv.fr

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2092-sd/declaration-doption-pour-le-regime-general-de-taxation-des-plus-values

LA FISCALITÉ

En France, aucune fiscalité n’est applicable sur la vente de vos bijoux. La fiscalité s’applique uniquement lors de la vente de votre or investissement (lingots, lingotins et pièces OR) et sur la vente d’or industriel (or dentaire, or utilisé dans l’industrie de la téléphonie, du digital …)

En France, nous trouvons deux types de fiscalité applicable :

  • La TFMP (Taxe forfaitaire des métaux précieux)

La plus commune est la TFMP de 11,5% (Taxe forfaitaire des métaux précieux) dont 0,5% de CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale). Cette taxe s’applique quelle que soit la durée de détention de votre or.

  • La TPV (taxe sur la plus-value) 

La TPV de 36,2% (taxe sur la plus-value) est une nouvelle opportunité d’investir dans l’or. Sa mise en place est beaucoup plus récente et date des années 2000. Cette taxe s’applique sur la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de votre or (c’est-à-dire la plus-value réalisé entre ces deux périodes).

Cependant, des conditions particulières sont requises pour l’application de la TPV (cf. Quelle sont les conditions requises pour l'application de la TPV ?)

En cas de moins-value, aucune fiscalité n'est appliquée.

Cette TPV initialement de 36,2% est composé de la sorte :

  • Impôt 19 %
  • CSG 9,9%
  • Prélèvement Social de 5,4%
  • Contribution « RSA » 1 ,1%
  • CRDS 0,5%
  • Contribution « solidarité » 0,3%

Cette fiscalité est considérée comme avantageuse, car à partir de la 3ème année de détention, un abattement fiscal de 5 % par an est effectué. Une réglementation qui permet d’avoir une exonération totale au bout de 22 ans de détention.

  • La facture d'achat nominative (ou un acte de donation nominatif)
  • La facture doit comporter une date d'achat (la date doit être bien lisible pour pouvoir calculer le montant de la taxe).
  • Une preuve du montant de l'achat.
  • Les numéros de scellés ou lingots doivent être indiqués.
  • Les pièces doivent être sous scellés fermés, avec le bon N° de scellé.
  • Les numéros des lingots doivent correspondre à ceux indiqués sur la facture.

Ainsi, lorsque vous achèterez de l’or, il sera important de définir avec votre intermédiaire pour quel régime fiscal vous souhaiterez opter à l’avenir.

Confère article 68 de la loi de finance rectificative pour 2005

Aucune fiscalité n’est applicable sur la vente de vos bijoux. Le prix est fixé à partir du cours de l’or au fixing moins la commission de l’établissement. La catégorie bijoux comprend :

  • Boucles d’oreilles
  • Colliers
  • Pendentifs
  • Chaines
  • Piercings
  • Bracelets
  • Montres avec bracelet
  • Montres à gousset
  • Bagues

Attention, l’or dentaire est considéré comme de l’or industriel. Dans ce cadre, il est sujet au régime fiscal de la TFMP de 11,5% (Taxe forfaitaire des métaux précieux).

La fiscalité pour la vente d’or industriel est la TFMP (Taxe forfaitaire des métaux précieux) de 11,5%  dont 0,5% de CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).

Chez Auvergne OR, l’or industriel principalement rencontré sera l’or dentaire. Cet or est donc assujetti à TFMP de 11,5%

Non, vous n'êtes sujet à aucune fiscalité lorsque vous achetez de l’or. Sur la cotation du produit or, une commission sera prise par l’intermédiaire chez lequel vous ferez la transaction.

Non, lorsque vous achetez de l’or (pièces, lingotins, lingots), vous n’êtes pas soumis à la TVA. Le prix sera déterminé par le cours international de référence ou par la cotation 1er choix (cours international + prime)

Non, lorsque vous vendez votre or (pièces, lingotins, lingots), vous n’êtes pas soumis à la TVA. Cependant, un autre régime fiscal s’applique (Cf. Quelle fiscalité est appliquée lors de la vente de votre or ?).

LEGISLATION

Non, il est interdit en France d’avoir recours à l’espèce lorsque que l’on touche aux métaux précieux depuis 2011. Le règlement se fera donc par chèque ou virement.

Sur les transactions d’achat et vente de pièces et lingots aucun délai de rétractation n’est possible.

En revanche sur le rachat de vos bijoux, vous avez le droit d’un délai de rétractation de 48h. Cela vient probablement du fait que les bijoux que vous vendez peuvent être empreint de souvenirs avec un lien émotionnel fort.

Les documents nécessaires pour la réalisation de la transaction (achat et/ou vente) sont :

  • Soit une carte d’identité en cours de validité
  • Soit un passeport en cours de validité

Lors de la vente de votre or pour l’application de la TPV (taxe sur la plus-value), nous aurons besoin de tous les documents se joignant à vos pièces ou lingots.

A défaut, l’application de la TFMP (Taxe forfaitaire des métaux précieux) sera effectuée.

Avec la multiplication des professionnels (bijoutier, orfèvres, négociant or, …), elle-même due à l’augmentation du cours de l’or, une loi protège désormais le consommateur. Il s’agit de la loi du 17 mars 2014 qui vise à prendre des mesures protectrices en matière d’information sur le prix et les conditions d’établissement du contrat d’achat de métaux précieux.

À ce jour, il est obligatoire d’afficher le prix d’achat des métaux précieux sur le lieu de réception du public et sur toutes les pages du site internet portant sur l’offre d’achat de métaux précieux.

Depuis 2004, il n’y a plus de cours de l’or officiel en France. Ainsi, chaque professionnel est libre de proposer son propre prix. Si un accord est trouvé entre les parties prenantes alors la transaction est effectuée. Cependant, par souci d’homogénéité, la plupart des professionnels prennent le cours de l’or international pour référence.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les modalités d’affichage du prix d’achat, veuillez vous reporter à l’arrêté du 18 aout relatif à l’information du consommateur sur le prix des métaux précieux. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031127950/

Le prix doit être nuancé en fonction du titrage de vos biens en or (% d’or contenu). Par exemple : pour un bijou 9 K (350/1000éme d’or pur) et bijou 18K (750/1000ème d’or pur) le prix d’achat ne peut pas être identique, car la présence d’or n’est pas la même.

Lorsque vous vendez certains métaux précieux (pièces, lingotins, lingots et or industriel), le professionnel doit mentionner la taxe sur la facture. Il peut s’agir soit de la TFMP soit de la TPV selon les conditions. Aujourd’hui, pour vous faciliter vos démarches, la plupart des professionnels sont collecteurs de ces taxes et les déclareront auprès de l’administration fiscale à votre place.

Depuis la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, le paiement en espèce est interdit.  Le professionnel procédera au paiement par chèque barré au nom du consommateur ou par virement à un compte au nom du consommateur.

La pesée de vos biens en or s’effectue en votre présence sur une balance réglementée.

Pour finir, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 48 H pour exercer son droit de retrait lors de la vente de bijoux. Ce délai n’est pas applicable pour les opérations de vente ou d’achat d'or investissement. Ce droit de rétractation entraine le consommateur à rembourser le professionnel du prix payé ; et le professionnel à restituer les biens au consommateur. Dans le cas où le professionnel ne restitue pas le bien acheté auprès du consommateur, il doit verser le double du prix de vente perçu pour la vente de ce bien. Pour exercer ce droit de retrait, le contrat doit comporter le formulaire de rétractation.

À SAVOIR

L’or est un métal très apprécié par sa beauté, son élégance et le prestige qu’il représente. Voilà 7 raisons qui peuvent expliquer pourquoi il est intéressant d’investir dans l’or :

  • L’or est une matière première présente en quantité limitée sur terre. On estime que 2/3 de l’or a déjà été découvert.
  • L’or est une valeur refuge. Par son histoire et la place qu’il occupait dans l’économie. En effet, il a été utilisé comme étalon pour les devises des pays à partir de 1870. Depuis 1971 le système économique a laissé place aux devises fluctuantes.
  • La demande d’or mondiale est de plus en plus importante qu'elle provienne des banques centrales, qui en mettent en réserve, ou des particuliers, avec notamment un marché de l’or des pays asiatiques très dynamique.
  • L’or est un bon rempart face aux crises économiques et géopolitiques, car il résiste à l’inflation et est un véritable rempart face à la dépréciation de la monnaie.
  • En France, un système fiscal avantageux à la revente a vu le jour en 2004. Il permet au bout de 22 ans de détention de ne payer aucune taxe.
  • Une diversification de l’épargne sécurise vos différents placements.
  • L’or n’est pas réservé qu’à une élite, contrairement à ce que l’on pense, il existe une multitude de pièces, lingotins ou bijoux adaptés à tous les budgets.

Il ne faut jamais nettoyer, frotter ou passer sous l’eau savonneuse vos pièces en or au risque d’abimer la patine. Cela aura pour conséquence la perte de valeur pour la pièce. Une pièce de collection peut perdre toute sa cote si elle est nettoyée, ce qui peut représenter une perte de plusieurs centaines d’euros.

Concernant les bijoux, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous les nettoyiez, à condition de prendre les bons produits recommandés par un professionnel.

C’est une préoccupation majeure qui concerne beaucoup de personnes en France.

Dès lors qu’il y a détention d’objets de valeur, il est important de protéger ses biens contre le vol ou les dégâts (inondation, incendie…). La plus grave erreur d’interprétation serait de penser que cela n’arrive qu’aux autres personnes.

Sans entrer dans le climat pessimiste et anxiogène, les bijoux or ou autres biens de valeur faciles à transporter sont les premiers objets dérobés. En effet, leur traçabilité est difficile, ce qui dans la plupart des cas, ne permet pas la résolution de l’affaire.

Le premier prérequis à adopter est de ne pas inciter le cambrioleur à pénétrer à votre domicile. Pour cela, l’adoption de gestes simples comme la fermeture à clés de votre porte d’entrée même lorsque vous êtes à votre domicile est essentiel. Il en va de même de la vérification de la fermeture des fenêtres. Pour finir, lors de vos absences, la fermeture des volets de votre habitation peut constituer un élément dissuasif pour le cambrioleur.

Vous pouvez également vous tourner vers votre assurance pour couvrir tout vol ou dégâts qui pourraient avoir lieu à votre domicile.

Vous pouvez faire appel à votre banque pour louer un coffre-fort. Les premiers prix sont à 125 euros/an pour un montant couvert à hauteur de 30 000 euros.

Pour les personnes souhaitant faire un investissement plus conséquent, ils peuvent compléter leur dispositif avec la mise en place d’un coffre-fort à leur habitation, ou encore un système d’alarme anti-intrusion.

Prenez rendez-vous en 2 clics

Notre Adresse

Ce que l'on dit de nous ?

Très satisfait par l’accueil, le monsieur a répondu à toutes mes questions.
André. L
Discrétion et très bons conseils.
Juliette. M
Comme m’a expliqué le professionnel, il vient de créer son entreprise. J’ai été agréablement surpris par le prix. Je recommande.
Anne-Marie. S
Professionnel disponible et à l’écoute. Je n’avais pas de rendez-vous…, du coup je l’ai appelé. Il m’a reçu dans la foulée.
Thomas. P

Horaires

Du Lundi au Samedi
de 9h à 18h30

Adresse

11 rue Georges Clémenceau,
Clermont-Ferrand