Accueil » Les Actualités » L’or et l’inflation

L’or et l’inflation

Publié le 14 juin 2022

Pour faire suite à l’article économique sur les raisons de l’inflation, aujourd’hui, Auvergne OR vous explique la corrélation entre l’inflation et l’or ainsi que les placements à effectuer pour votre épargne.

Face à l’inflation galopante, il n’est pas encore trop tard pour sécuriser son épargne et investir dans l’or. Plus que jamais, l’or est la valeur refuge par excellence… Une nouvelle fois. L’or est le seul actif ayant connu 8% de hausse depuis le début de l’année 2022.

Comme il a été abordé dans le précédant article, les raisons de l’inflation sont multiples. Aujourd’hui, Auvergne OR va vous expliquer comment sécuriser son épargne en période d’inflation.

L’inflation

L’augmentation générale des prix est due à la politique monétaire exercée pendant la crise COVID avec la multitude d’aides aux entreprises et aux ménages. La masse monétaire en circulation en France a considérablement augmenté favorisant la hausse des prix. En effet, 170 milliards d’euros supplémentaires ont été épargnés par les Français.

La crise Russo Ukrainienne et le confinement de la Chine ont eu un effet cumulatif. Ainsi, l’inflation s’accélère et se généralise face à une croissance faible. L’inflation a ainsi atteint les 4,8% au moins de mai.

L’or un rempart contre l’inflation

Après le mois de mars euphorique du cours de l’or où le kilo a dépassé les 60 000 euros en raison du conflit aux portes de l’Union Européenne, aujourd’hui l’or se maintient. En effet, bien que le marché asiatique chinois tourne au ralenti et que la demande en or sous forme de pièces, lingots et bijoux se soit réduit, le cours du kilo se maintient aux alentours de 55 500 euros. Le déconfinement progressif de la Chine avec un retour de l’activité laisse présager une hausse future du cours de l’or d’autant plus que l’inflation est là.

L’avantage de l’or est d’une part de sécuriser votre épargne et d’autre part que cette matière noble a tendance à suivre l’inflation.

Le marché boursier

Au niveau du marché boursier, la tendance est plutôt à la prudence. Le manque de visibilité et la baisse des performances économiques des entreprises limitent l’achat de titres. D’autant plus, que l’euro, faible face au dollar, ne présage rien de bon. Les actionnaires attendent la décision de la BCE pour se positionner.

Les différents placements à privilégier par Auvergne OR

Selon les prévisions de l’INSEE, l’inflation devrait perdurer jusqu’en 2025.

L’achat d’or est une possibilité tout à fait attrayante. Le cours de l’or sur 20 ans a connu une croissance de plus de 500%. Il arrive en tête des investissements les plus rentables. Certes aucun rendement n’est perçu le temps de sa détention mais la plus-value sera au rendez-vous en raison de sa quantité limitée sur terre et une demande toujours plus grande. D’autant plus que des avantages fiscaux sont possibles. Comme nous l’avons vu, l’or représente un placement de choix pour sécuriser son épargne et en même temps le diversifier.

Nous vous conseillons de créer un portefeuille d’épargne diversifié.

Éviter de laisser votre épargne sur les livrets A qui offrent des rendements très faibles. Concrètement, face à l’inflation vos euros se déprécient inutilement. Privilégier des placements sécurisés offrant des rendements aux alentours des 3% tels que les assurances vie. Mettre de l’argent sur un vieux PEL (avant 2016) peut tout à fait être intéressant également.

Pour finir, pour les personnes désireuses de porter un projet immobilier ou d’autres investissements, éviter de le reporter. En effet, même si l’investissement est conséquent il coutera toujours moins cher aujourd’hui que demain en raison de l’inflation.

Article écrit par Kévin Verron Dirigeant de AUVERGNE OR